Equitation à la Française

 

 L’équitation baroque est la vraie assiette à la française.

Des le XVI eme siècle elle est destinée à former le Cheval de guerre par excellence, le cavalier travaillait une nouvelle façon de monter consistant à assouplir l’ensemble du cheval par des inflexions sans aucun forcement.

Il fallait déclencher une légèreté extrême, l’impulsion obtenue par l’équilibre et non la contrainte. La culture du tact et de la finesse des aides, se traduisant par la descente de mains et de jambes  pour ainsi obtenir au final la cessation des aides, ce qui donne une certaine liberté au cheval. La main doit être subtile, ne se contentant que du « poids du cuir ».

La clef de voute de cette équitation raffinée est l’épaule en dedans sur deux pistes, prônée par François de la Guérinière.

L’équitation baroque est ce que l'on nomme également la haute école.Les cavaliers qui « bricolent » n’ont pas leurs place.C'est une équitation d’auto posture, de symbiose.On doit développer envers sa monture une sensibilité qui convient au cheval, les aides sont fines, accordées, précises dans le contact

UNE EDUCATION ?

« si tu veux dresser ton cheval , alors soit dressé toi-même »

Ce sont les mots d’un grand maître d'équitation  qui crie haut et fort que cette équitation ne concerne uniquement que des cavaliers humbles, avec une culture équestre profonde.

Ces brillants maîtres d'équitation avaient tellement d'influences que le roy Louis XIII tenait son caractére de la conséquence de son éducation équestre, ainsi de Pluvinel forma le Dauphin à devenir Louis le grand roy guerrier que nous connaissons.et citera ainsi : 

" la cohésion profonde d'une unitée de cavalerie se révéle tout simplement dans sa culture équestre"

 

Mr de Pluvinel (à droite sans coiffe) en reprise avec la Dauphin Louis (sur le cheval) 

 

Monsieur de Nestier, grand écuyer  du roy Louis XV

Quelques figures de haute école

 

Le piaffer

Le piaffer est un trot sur place diagonalisé, relevé, rond, suspendu et majestueux dans lequel le cheval se projette en cadence d'un diagonal sur l'autre.
L'équilibre, la régularité, la flexion prononcée des articulations, la relaxation du cheval et la totale discrétion du cavalier sont la marque d'un piaffer de qualité.
Le piaffer, accompli avec une absolue légèreté, est la forme la plus aboutie de l'équilibre équestre, l'attitude à partir de laquelle tous les airs sont instantanément réalisables.

Certains chevaux très équilibrés, diagonalisés et dotés d'une impulsion supérieure peuvent piaffer naturellement avec un cavalier d'expérience doté d'un tact équestre développé.

Le passage

Le passage est un trot majestueux d'une grande lenteur, fortement diagonalisé relevé et écouté, au temps de suspension très soutenu, dans lequel le cheval se projette avec hardiesse d'un diagonal sur l'autre à la fois vers le haut et vers l'avant.

Il demande plus d'énergie que le Piaffer.

L'équilibre, la régularité, la flexion prononcée des articulations, la relaxation du cheval et la totale discrétion du cavalier sont la marque d'un passage de qualité.
Le passage, accompli avec une absolue légèreté, est une des formes les plus abouties de l'équilibre équestre.

Comme tout air de Haute-Ecole, il réclame beaucoup d'impulsion…Il naît de cette impulsion réellement supérieure.
Si le passage, comme le piaffer, est un aboutissement, il reste également un moyen extraordinaire pour rassembler arrondir et soumettre le cheval.
 Un cheval est véritablement dominé lorsque, acceptant le passage, il s'y livre avec énergie, souplesse et relaxation

Le pas espagnol

Le pas espagnol est un pas cadencé, majestueux et spectaculaire dans lequel le cheval élève et étend vers le haut et l'avant successivement chaque antérieur, tout en avançant franchement et en conservant son rassembler.
L'équilibre, l'amplitude, la parfaite symétrie du geste, la régularité, la stabilité et la relaxation du cheval dans le rassembler définissent le pas espagnol de qualité.

Les exemples déplorables, la mauvaise exécution de cet air, malheureusement fréquents, amènent de nombreux cavaliers classiques à rejeter cet exercice magnifique.
Il est alors critiqué, moqué, qualifié " d'air de cirque ", accusé de creuser le cheval…

Les instances officielles, estimant que le pas espagnol n'est pas un geste naturel du cheval, le rejettent avec mépris.
Pourtant, n'importe quel poulain ou cheval lâché en liberté étendra avec malice un membre vers le haut et l'avant en plaçant son encolure.
Certains chevaux enchaîneront parfois spontanément et naturellement quelques battues de pas espagnol lors de moments de gaieté.

Le pas espagnol ne doit donc pas être classé dans les " airs de fantaisie ", mais dans les " airs académiques "!
Aucun principe arbitraire ne saurait en interdire l'apprentissage raisonné dans le respect du cheval.

En équitation académique et artistique, tout geste ou mouvement inspiré au cheval par une attitude rassemblée est juste, brillant et majestueux.

 Kerleos et Emeline au pas espagnol.

La pirouette

Dans la pirouette l’avant-main du cheval décrit un cercle les hanches en dedans autour de l’arrière-main. Le postérieur externe tourne autour du postérieur interne qui continue à se lever et à se poser sur place maintenant le mécanisme de l'allure du galop durant toute la durée du mouvement.
Le cheval est infléchi du coté où il tourne, la cadence du galop est maintenue, l’attitude reste égale.

 Elle s’exécute au pas, au piaffer, au galop.

La pirouette au galop est un exercice difficile qui demande aux chevaux énergie, souplesse et soumission ainsi qu'un grand rassembler.

Comme pour le piaffer, le passage ou les changements de pieds au temps, la pirouette ne peut être abordée qu'avec un cheval déjà très avancé, très rassemblé.La pirouette exécutée dans la légèreté et l'harmonie souligne la force, la souplesse et l'équilibre du cheval. Elle demande un cheval réceptif, attentif aux moindres sollicitations de l'homme et une grande connivence cavalier- cheval.  La pirouette rapide, encore appelée "tourbillon", est un exercice plus facile pour le cheval qui nécessite moins de force et de rassembler.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site